Zones d’activités de Brie-Comte-Robert
Une réussite économique liée aux extensions successives.
Avec ses trois zones existantes, Brie-Comte-Robert est une commune bien équipée, dont la charge fiscale est l'une des meilleures de Seine-et-Marne pour les villes de plus de 10 000 habitants.
- La Zone industrielle la Pierre Blanche
Dès la fin des années 50, les champs de maïs et de betteraves du nord de Brie ont commencé leur mutation pour devenir, en 1958, la première zone industrielle de la commune : la Pierre Blanche. Elle s'étendait, et s'étend toujours, sur 8 hectares.
- La Zone industrielle de la Haie-Passart
Dans les année 80, apparaît la zone la Haie-Passart, avec une partie industrielle et une partie commerciale, regroupant les grandes enseignes que nous connaissons aujourd'hui. Elle a permis, à son époque, de créer entre 700 et 800 emplois.
- La Zone d'Activités du Tuboeuf
En 1988, l'arrivée du TGV fut l'élément déclencheur de l'opération, son tracé créant un triangle de quarante hectares compris entre l'agglomération et la voie ferrée, difficilement exploitable pour l'agriculture.
Cet espace devint naturellement le Parc d'Activités du Tuboeuf. Les premières entreprises s'installèrent en 1994, et, malgré une situation économique plutôt défavorable, le parc fut quasiment occupé en totalité dès les années 2000, après l'ouverture de l'accès direct à la Francilienne.