Brigade Intercommunale Environnementale
Alors que les incivilités sur les espaces publics sont de plus en plus nombreuses, la Communauté de communes de l’Orée de la Brie et ses communes membres ont fait le choix de créer une Brigade Intercommunale Environnementale (BIE). Le service a pris ses fonctions le 1er février 2022.
La brigade verte a pour objectifs d’améliorer le cadre de vie des habitants de l’intercommunalité en matière de propreté, de sanctionner les atteintes à l’environnement et de lutter contre l’incivisme.
La BIE est composée de deux gardes champêtres. En qualité d’agents assermentés, les gardes champêtres peuvent ainsi constater les infractions aux règlements et arrêtés de police municipale, dresser des contraventions et relever l’identité des contrevenants.
Leurs domaines d’interventions sont très vastes et concernent aussi bien les nuisances sonores, les conflits de voisinage, la détérioration du domaine public, que les questions de salubrité publique. Au regard des problématiques rencontrées sur le territoire de l’Orée de la Brie, ils luttent contre les décharges sauvages et le déversement de polluants dans la nature.
En vertu du Code de l’Environnement, les gardes champêtres possèdent les droits et les moyens nécessaires pour préserver les espèces et les espaces naturels fragiles. Ils participent à la protection de la faune et de la flore en relevant les infractions liées à la chasse et à la pêche.
En termes de prévention, les gardes champêtres peuvent intervenir dans les écoles des communes pour sensibiliser les enfants au respect de l’environnement.
Pour contacter la BIE : 06 73 83 86 95 ou bie@loreedelabrie.fr