Complexe sportif Blaise Pascal

Transport à la demande

Aide au transport pour les étudiants - Carte Imagin'R

Réhabilitation de Zones d'Activités

Le complexe aquatique

L'aire d'accueil des gens du voyage

La salle multisports de Chevry-Cossigny

Le parc de la Roseraie à Servon

La liaison douce de Brie à Chevry

 

L'aire d'accueil des gens du voyage

Un équipement allant au-delà de la communauté de communes

La loi du 5 juillet 2000, qui prévoit dans chaque département la mise en place d'un tel dispositif, est orientée vers deux objectifs :

  • satisfaire l'aspiration des familles itinérantes à séjourner dans des lieux d'accueil dans des conditions décentes,

  • répondre au souci des élus locaux d'éviter les stationnements illicites créant des difficultés de coexistence avec le voisinage.

L'existence d'une aire répondant aux exigences légales permet, notamment, aux communes concernées, d'obtenir une intervention quasi-immédiate des forces de l'ordre en cas d'occupation "sauvage".

Dans un souci d’économie d’échelle et d’organisation centralisée des entrées-sorties, la communauté de l’Orée de la Brie s'est associée avec les villes de Pontault-Combault et Roissy-en-Brie pour créer une structure spécifique, sous la forme d'un syndicat mixte de gestion.

Cette réalisation a bénéficié, à hauteur d'environ 80%, de subventions de l'Etat, de la région, du département et de la Caisse d'Allocations Familiales.

Caractéristiques de l'aire d'accueil

L'aire d'accueil est située au lieudit "la Plaine du Bois" (sortie de Brie-Comte-Robert, en direction de Chevry-Cossigny).

Elle comporte :

  • 6 emplacements pour familles sédentaires

  • 32 places pour itinérants

  • des blocs WC douches

Les consommations d'eau et d'électricité sont individualisées et un gardien gère les entrées et sorties ainsi que l'encaissement des cautions et frais de séjour.

 

 

accueil            l            plan du site           l            informations            l            contacts            l            écrire au webmestre