Pistes cyclables et liaisons douces

Programme local de l'habitat

Voiries et sécurité routière

Action économique / zones d'activités

Abords de l'ancienne gare de Brie

 

Voiries et sécurité routière

Restructuration de la RD 319

La Nationale 19 (qui relie Paris à la Suisse via Troyes, Langres et Vesoul) prend le nom de RD 319 dans sa traversée de Brie-Comte-Robert. C'est une voie structurante du territoire communautaire et une zone commerciale privilégiée. Ces fonctions sont aujourd'hui incompatibles avec la saturation du trafic routier qu'elle connaît.

Grâce au projet de déviation Nord-est entré en phase de réalisation, l'opportunité se présente de restructurer totalement cette voie, en prenant en compte les éléments de sécurité, de desserte commerciale et de liaisons douces.

Le département a la responsabilité de la réfection de la voirie proprement dite, la communauté de l'Orée de la Brie prend en en charge la partie "trottoirs et dépendances", ainsi que les travaux de sécurité et les cheminements cyclables et piétonniers :

  • une piste cyclable unidirectionnelle de largeur 1,50 m de chaque côté de la voie, réalisée en enrobé de couleur ocre,

  • un éclairage intensif à chaque passage piétons–cycles, pour assurer la sécurité et les signalisations conformément à la réglementation.

Sur cette véritable "colonne vertébrale communautaire" viendront s’articuler ultérieurement les réseaux de liaisons douces communales et intercommunales.

La première phase du programme, engagée au 1er trimestre 2007, a concerné l'entrée sud est de la commune jusqu’au carrefour RD 319 / rue des Tournelles.

Sécurisation des accès aux équipements publics

Aux abords des écoles, gymnases, salles de spectacles, bâtiments administratifs, une attention toute particulière doit être apportée à la sécurité. Par le passé, l'accès aux bâtiments publics a souvent été réalisé dans un esprit favorable à l'automobile.

Les premiers sites concernés

  • A Brie-Comte-Robert : abords de l'école Moulin Fleuri et du collège G. Brassens, carrefour rue des Ecoles et école Claude Tournier.

  • A Servon : trottoirs rue de la Poste, abords de la poste et de l'église rue de la République (image de gauche), carrefour chemin du Pâtis / rue de Férolles (image de droite).

 

 

accueil            l            plan du site           l            informations            l            contacts            l            écrire au webmestre