Pistes cyclables et liaisons douces

Programme local de l'habitat

Voiries et sécurité routière

Action économique / zones d'activités

Abords de l'ancienne gare de Brie

 

Programme local de l'habitat

Promouvoir l'habitat social sur le territoire communautaire

Pour satisfaire les besoins des ménages à revenu modeste, le logement social reste une priorité. Il existe à ce niveau une disparité importante du parc sur le territoire des trois communes.

La solution passe par la mise en œuvre d'une politique du logement d'agglomération coordonnée par la communauté de communes, en concertation avec les conseils municipaux concernés et s'appuyant sur un outil mis au point par les services de l'Etat : le programme local de l'habitat.

Ce programme est établi pour 5 ans et comporte :

  • un diagnostic,

  • un énoncé des objectifs

  • un programme d'actions

S'il est adopté par l'Etat, la communauté reçoit une aide financière et bénéficie des pénalités fiscales versée par l'une des communes membres.

Rénovation  de l'existant et aides financières aux programmes

Sans attendre le résultat de cette étude, la communauté participera à l'amélioration de l'environnement de certains sites dégradés, comme les abords du quartier des Fours à Chaux à Brie-Comte-Robert, en vue de faciliter son intégration au tissu du centre ville.

Un second volet concerne l'aide aux programmes HLM de construction ou de réhabilitation, en apportant son aide financière aux côtés de la région et du département.


Quartier des Tournelles
à Brie-Comte-Robert


Lotissement à
Chevry-Cossigny


Logements sociaux en cours
de livraison à Servon

 

 

accueil            l            plan du site           l            informations            l            contacts            l            écrire au webmestre