A la une

Calendrier des manifestations

Fête du théâtre

Marionnettes et castelets

Challenge foot de l'Orée de la Brie

Fête médiévale

Festival de musique

Biennale d'art contemporain

 

Marionnettes et castelets

Un art très ancien où l'on transporte son décor

On situe la naissance de la marionnette en Extrême-Orient. Elle va ensuite lentement traverser la Perse, la Grèce et l'Italie avant d'apparaître sur nos places au Moyen-âge.

Un castelet est un équipement qui sert généralement à cacher les marionnettistes et les mécanismes nécessaires à la représentation. La taille du castelet dépend de la taille des marionnettes, de leur nombre, du nombre de manipulateurs, des décors à changer, de l'éclairage, etc.

Le montreur de marionnettes ne doit pas seulement transporter son castelet, il doit le monter et le démonter. Cela demande un temps et des efforts précieux ! Comme la plupart des marionnettistes sont ambulants, il en résulte que la plupart des castelets le sont aussi.
 

 


Un festival tous les 2 ans dans les trois communes

Ces marionnettes de rue, nous les retrouvons tous les deux ans pour le festival "Marionnettes et Castelets". La 7ème édition a eu lieu en octobre 2012.

Né à Brie-Comte-Robert, à l'initiative du centre culturel de la Fontaine, il a depuis essaimé dans divers lieux de la communauté, en salle ou à l'extérieur.

Il est allé notamment à la rencontre des enfants des écoles maternelles et primaires et leur a offert de grands moments de rêve...

Rendez-vous samedi 18 et dimanche 19 octobre 2014 pour de nouvelles découvertes !

 

 

accueil            l            plan du site           l            informations            l            contacts            l            écrire au webmestre