Le territoire

Population et habitat

L'environnement

Equipements publics

Tourisme et patrimoine

L'économie locale

 

L'économie locale

Un pôle d'emploi local incontestable

Le taux d'emploi sur le territoire comparé à la population active est de l'ordre de 75%.

Les emplois émanent en partie des activités traditionnelles mais sont surtout le fait de la création des différentes zones d'activités. Ils se concentrent sur le tertiaire à hauteur de 65%, avec des entreprises liées principalement au transport et à la logistique. Le deuxième secteur est l'industrie avec 22%.

Commerces, artisanat et services

Outre les commerces implantés au centre de chacune des communes, la Communauté dispose d''importants ensembles commerciaux et de services répartis au long de la RN 19, sur les communes de Brie-Comte-Robert et Servon.

A Servon on trouve des enseignes de restauration et divers commerces, ainsi qu'un supermarché et une importante entreprise horticole.

A Brie-Comte-Robert sont implantés le panel complet des concessionnaires automobiles, divers commerces, services hôteliers, de restauration traditionnelle et rapide, et surtout la Zone d'Activités de la Haie Passart avec un hypermarché et une grande surface de bricolage.

Services et administrations

La RD 319 (dénomination de la RN 19 dans la traversée de Brie-Comte-Robert)  constitue à ce titre une voie structurante de la Communauté, reliant directement et indirectement les trois communes et présentant une vaste zone de commerciale et de services pour l'ensemble de la population.

Aide aux créateurs d'entreprise

La Communauté de communes de l’Orée de la Brie s’est engagée dans une politique de soutien aux créateurs et repreneurs d’entreprise, en adhérant depuis déjà plusieurs années, à la plateforme du réseau Initiative France : Melun Val de Seine Initiatives devenue depuis le 1er janvier 2013 Initiative Melun Val de Seine & Sud Seine-et-Marne.

 

Document résumant les conditions d'obtention

 

 

 

accueil            l            plan du site           l            informations            l            contacts            l            écrire au webmestre