Le territoire

Population et habitat

L'environnement

Equipements publics

Tourisme et patrimoine

L'économie locale

 

Tourisme et patrimoine

Le centre moyenâgeux de Brie-Comte-Robert

Le centre-ville de Brie-Comte-Robert, dont les rues datant du moyen-âge ont été rénovées et mises en valeur, conserve quelques édifices anciens remarquables :

  • Le "Vieux château" édifié à la fin du XIIème siècle par le Comte Robert Ier de Dreux, frère du roi de France Louis VII et oncle de Philippe Auguste. Les fouilles archéologiques apportent une connaissance du plan d'origine et du logis seigneurial où vécut et mourut le reine Jehanne d'Évreux au XIVème siècle. un bâtiment moderne, le Centre d'Interprétation du Patrimoine, situé au cœur du château, abrite une exposition permanente (visite libre et gratuite le dimanche).

  • L'église Saint-Étienne, édifiée dès le début du XIIème siècle, monument de plan rectangulaire avec un étonnant clocher évidé, laissant passer la lumière. L'église possède d'intéressants vitraux et un orgue classé monuments historique.

  • L'Hôtel-Dieu, dont la façade gothique et le pignon nord sont les témoins de la salle d'accueil édifiée au XIIème siècle par Robert II de Dreux. Le bâtiment, plusieurs fois transformé, accueillit au XVIe s. une chapelle dédiée à Saint-Éloi. Une très belle restauration a été exécutée, redonnant à l'édifice son volume initial.

 

Les églises, fermes et châteaux de Chevry-Cossigny et Servon

  • A Chevry-Cossigny, on trouve les bâtiments d’une ancienne sucrerie, les communs d’un ancien château (La Marsaudière), quelques manoirs (Sinaï, manoir de Cossigny, villa Camus) et fermes remarquables, telles que la ferme de Cossigny et la ferme de Passy, ancienne annexe d’un château détruit en 1840. Une des cloches de l’église porte l'inscription "Je fus faite pour Chevry, noble homme Antoine de Villeblanche, seigneur de Chevry, l’an 1534". Le blason qui y figure a été remis à l’honneur pour représenter la ville en 2000.

Enfin, Chevry-Cossigny est le village natal de deux personnages marquants : Edmond Aman-Jean (peintre) et Charles Pathé (pionnier de l’industrie cinématographique).

  • A Servon, le monument le plus ancien est l'église Sainte-Colombe, construite à compter du 12ème siècle. Le château de Servon est une ancienne demeure seigneuriale reconstruite en 1812. Le château de Villemenon, caché au fond d'un parc, évoque les demeures de contes de fées. Le manoir de Reddemont fut la résidence du général Jeanningros (1816-1902), qui a commandé la légion étrangère au Mexique et fut gouverneur militaire de Paris.

Les deux fermes les plus importantes occupaient à elles seules les 4/5 des terres cultivables. La ferme de l'Orme a été rachetée par la commune pour y installer la mairie et les services municipaux. La ferme de Bombon, en grande partie inoccupée, constitue un ensemble architectural remarquable, bien que relativement délabré.

 

 

accueil            l            plan du site           l            informations            l            contacts            l            écrire au webmestre