Le territoire

Population et habitat

L'environnement

Equipements publics

Tourisme et patrimoine

L'économie locale

 

Equipements publics

Equipements liés au statut de chef-lieu de canton de Brie-Comte-Robert

A l'instar de la zone commerciale, un certain nombre d'équipements structurants ont un rôle dépassant le cadre communautaire :

  • les services administratifs et de gestion : Trésorerie, ANPE, Police, électricité, eau ;

  • l'enseignement : lycée Blaise Pascal, lycée agricole, collèges Georges Brassens et Arthur Chaussy ;

  • les établissements de santé : maison de retraite et hôpital local.


Lycée Blaise Pascal

Equipements culturels

Brie-Comte-Robert dispose d'une médiathèque, d'un cinéma, d'une salle des fêtes et d'une salle de musique construits récemment, ainsi que du centre culturel La Fontaine et d'un Conservatoire de musique et danse.

Ces équipements sont relayés à l'échelon de Chevry-Cossigny et Servon par les bibliothèques, salles polyvalentes et locaux associatifs. Des synergies intéressantes sont envisageables au niveau de la communauté de communes.

Cinéma les 4 Vents

Enfance et jeunesse

Brie-Comte-Robert offre une crèche familiale, 2 haltes-garderies et 1 relais assistantes maternelles. Chevry-Cossigny et Servon font partie d'un syndicat intercommunal gérant une maison de la petite enfance.

En plus des différentes écoles maternelles et primaires, il existe dans chacune des trois communes des CLSH (centres de loisirs sans hébergement), assurant également des animations pendant les temps périscolaires et proposant des activités aux adolescents.

Ecole primaire à
Chevry-Cossigny

Equipements sportifs

Brie-Comte-Robert met à disposition une piscine (gérée par la communauté), 7 gymnases dont le récent gymnase intercommunal Blaise Pascal, 2 stades, 4 courts de tennis, une salle d'arts martiaux.

Chevry-Cossigny dispose d'une salle polyvalente, 2 terrains de sport, 3 courts de tennis et bénéficiera en 2007 d'une nouvelle salle multisports réalisée par la communauté.

Servon offre une salle polyvalente, un dojo, 2 terrains de sport, 3 courts de tennis et verra s'ouvrir à la rentrée 2007, un parc de sports et de loisirs aménagé par la communauté.

 

Salle polyvalente
de Servon

 

 

accueil            l            plan du site           l            informations            l            contacts            l            écrire au webmestre