Le territoire

Population et habitat

L'environnement

Equipements publics

Tourisme et patrimoine

L'économie locale

 

L'environnement naturel

Un environnement de qualité

Bien que situé en région parisienne, le territoire de l'Orée de la Brie ne ressemble que fort peu aux zones urbanisées de la proche banlieue. Les trois collectivités de la communauté ont su, à leur niveau, concilier développement urbain et protection du patrimoine naturel.

L'Orée de la Brie garde encore le caractère d'un pays rural, encore largement consacré à l'agriculture, qui en a forgé l'histoire et lui donne aujourd'hui un attrait particulier de ville à la campagne.

Cela se traduit notamment par la présence de grands espaces verts, parcs et promenades ouverts à tous :

  • à Brie-Comte-Robert, le parc François Mitterrand, situé en périphérie, offre 40 hectares de verdure et de bassins et constitue le haut-lieu des animations organisées autour de la nature,

  • à Chevry-Cossigny, un parc municipal de 31 hectares est ouvert à tous les sports,

  • à Servon, le domaine d'environ 10 hectares aménagé autour des étangs et de la rivière Réveillon est un lieu privilégié pour la pêche, la balade et le jogging.

Des liaisons douces d'envergure régionale

Plusieurs liaisons occupent une place de choix dans le Plan de Déplacements Urbains de l'Ile de France et offrent des possibilités de connexion intéressantes, permettant à terme d'élargir l'offre de promenades pédestres, cyclistes et équestres :

  • la Coulée Verte relie actuellement Paris à Villecresnes, commune voisine de Servon,

  • la Ceinture verte de l'Ile-de-France traverse Servon et rejoint entre autres la forêt de Sénart au sud-ouest,

  • le GR 14 traverse la forêt de Notre-Dame en limite de Servon et longe au Nord Chevry-Cossigny, puis permet de rejoindre la Belgique,

  • le Chemin Vert part de Servon en suivant le tracé de l'ancienne voie de chemin de fer et traverse Brie-Comte-Robert en direction de Grisy-Suisnes, Coubert, Soignolles-en-Brie puis Solers jusqu'à Yèbles.

 

 

accueil            l            plan du site           l            informations            l            contacts            l            écrire au webmestre